Les insectes comme source de protéines sont une alternative plus saine à la viande de boeuf

 » Père tu dois me donner quelques chenilles Milee. [..] Regarde tous les autres enfants ont des chenilles Milee que leurs pères leur ont donné. […] Je vais vous déranger jusqu’à ce que tu m’en donnes  » – paroles d’une chanson pour enfants au Zaïre ( Muyay , 1981).

Les insectes sont très riches en protéines brutes allant jusqu’à plus de 60 % pour les espèces communes trouvées dans les marchés des villages de nombreux pays non-occidentaux. Ils se sont aussi révélés une bonne voire une meilleure source de protéines que le soja, dans des études séparées utilisant des rats et des poulets comme des sujets de test. Cependant, les insectes ne sont pas référencés comme source de protéines par rapport à d’autres produits d’élevage traditionnels à cause de la indigestibilité de la chitine, composant principal de l’exosquelette de l’insecte.

Les insectes ajoutés à toutes sortes de préparations ajoutent de nombreux nutriments
Les insectes ajoutés à toutes sortes de préparations ajoutent de nombreux nutriments

Si l’on compare les crickets et le bœuf, celui-ci contient environ deux fois plus de protéines par gramme (12,9 contre 23,5 grammes pour 100 grammes ). Toutefois, le boeuf contient aussi plus de deux fois les calories (121 contre 288,2 calories par 100 grammes ) et près de quatre fois plus de graisse (5,5 contre 21,2 grammes pour 100 grammes) par rapport aux crockets. Par conséquent,il est plus sain et préférable d’avoir un régime riche en protéines et à faible teneur en matières grasses, les insectes sont là une meilleure alternative à la viande.

Les crickets sont également composés (pour 100 grammes) de : 5.1 g de glucides, 75,8 mg de calcium, 9,5 mg de fer, 3,10 mg de niacine, 1,09 mg de riboflavine, 185,3 mg de phosphore et de 0,36 mg de thiamine. Le fer a une importance particulière chez les insectes comestibles ce qui est susceptible d’atténuer la carence en fer des humains, carence qui est répandue dans l’alimentation des femmes de certains pays en développement. Les insectes ont également un intérêt pour les végétariens,car certains insectes peuvent être un complément acceptable à leur régime alimentaire qui est souvent déficiente en zinc.

Quant à la chitine, ça n’est en réalité pas mauvais du tout pour le corps humain. Il agit comme un polymère d’hydrate de carbone. Les insectes peuvent donc être en mesure de contribuer à l’alimentation moderne comme source de fibres. En fait, le Japon a approuvé l’utilisation de la chitine qu’ils utilisent à présent à partir de coquilles de crabes et autres crustacés , qui sont des arthropodes (des parents des insectes), comme source de fibres et de calcium dans les céréales. Depuis les insectes sont plus nombreux, facilement accessibles et plus faciles à produire que les crustacés, il y a beaucoup de potentiel dans la production des insectes pour se nourrir. De nombreuses espèces sont maintenant élevées pour l’alimentation des poissons, reptiles et d’oiseaux… donc la technologie est déjà disponible pour de petits entrepreneurs .

Laboratoire Biologiquement

Un avis consommateur, ou avis client, désigne un élément d’appréciations et commentaires donnés par les acheteurs sur un produit ou un service, que ce soit sur un critère particulier ou la globalité de l’offre. Ces opinions reflètent le niveau de satisfaction de la clientèle.

Vous pouvez consulter les avis clients du site du laboratoire Biologiquement en suivant ce lien : avis biologiquement.shop

8.6/10

C’est la note que nos clients nous donne actuellement. Merci pour votre confiance !

Consulter les avis et témoignages de satisfaction des clients du laboratoire Biologiquement

Voir avis de satisfaction biologiquement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Produit antioxidant anti-cancer naturel puissant

Suivez-nous sur :