[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Que feriez-vous si vous étiez perdu et seul dans la nature ? Imaginez que vous n’ayez aucune expérience de la chasse et il n’y ait pas de rivière pour pêcher.

Votre source de nourriture ne serait-elle pas ce qui rampe sous les pieds ? C’est vrai pour les punaises. Ce n’est certes pas là qu’ira la préférence des gourmands, mais personne n’est difficile quand il a faim et que c’est une question de vie ou de mort. Peut-être que l’on devrait soulever ce rondin pourri et se jeter sur quelques termites. Ce serait un excellent plan – les termites sont gorgées de protéines et il se trouve être le deuxième insecte le plus consommé sur Terre. Ou peut-être pourrait-on creuser pour trouver des vers – ils ont également beaucoup de protéines, et ils ont l’avantage de pouvoir être consommés cuits ou crus.

plat d'Insectes comestibles bio

plat d’Insectes comestibles bio

Quel que soit vos goûts, il y a le choix parmi plus de mille quatre cents insectes comestibles. Lorsque l’on vit aux Etats- Unis, en Europe ou au Canada, on s’imagine que manger des punaises est une chose réservée aux paris, aux marginaux et à la télé-réalité .

Le reste du monde a une vision différente. Partout en Asie, Afrique, Océanie et Amérique du Sud, les gens mangent des insectes. C’est ce qu’on appelle l’entomophagie, et cela existe depuis des siècles. Les insectes ont une grande valeur nutritive. Ils sont généralement faibles en glucides et en matières grasses; et ils sont par ailleurs facilement cultivés et récoltées – pour un pris bien inférieur en plus à celui d’un élevage de bétail.

Si on voyage à travers l’Asie, on peut trouver des vendeurs ambulants de brochettes de cricket ou punaises d’eau géantes grillées. Les Mexicains offrent des œufs de fourmis ou de sauterelles – et on peut les laver avec un ver d’agave imbibé de mescal. En Afrique, ce sont les termites qui sont au menu. Quant à l’Amérique du sud, on peut y voir des tarentules fumés (par un feu de bois).
Si vous voyagez dans ces lieux et que vous n’avez pas peur d’essayer quelque chose de différent, vous pouvez manger tous ces insectes sans le souci de tomber malade ou de mourir.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*