[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Comment surfer sur la vague de l‘entomophagie sans risque? En effet, devenu plus qu’une simple mode, la consommation d’insectes bio prend de plus en plus d’ampleur. cependant ce n’est pas sans danger. Découvrez quelques recommandations qui vous seront utiles pour acheter et manger des insectes comestibles en toutes sérénité.

L’entomophagie et la consommation d’insectes bio, les précautions:

Au Japon ou Chine et généralement dans les pays asiatiques, la consommations d’insectes est très répondu et bien célèbres (ça commence également en Belgique, en France avec des restaurants à Pris surtout). Vous pouvez également essayer de manger ces insectes grillées , cuits ….grâce à des recettes spéciales de cuisine d’insectes mais vous devez être bien prudents.Voici quelques conseils pour protéger votre santé :
Informez vous sérieusement
Certains insectes comestibles se nourrissent de plantes contenant des substances toxiques inoffensives pour leur organisme mais qui pourraient s’avérer l’être pour l’être humain qui viendrait à acheter ses insectes comestibles. Informez vous donc rigoureusement sur la provenance des ces insectes. Certaines entreprises possèdent leur propres ferme d’élevage afin d’attester la traçabilité des produits. Soyez donc vigilant vis à vis de ce types d’informations, elles vous serviront de garanties.
Ne vous laissez pas influencer par les préjugés
Nombreuses sont les personnes réticentes à l’idée de pouvoir consommer des insectes comestibles , d’où la profusion de préjugés à ce sujet comme le fait qu’ils pourraient nous transmettre des quelconque maladies. Idée totalement fausse puisque certains produits que nous consommons au quotidien en contiennent. C’est notamment le cas du colorant E120 qui provient de la cochenille. En effet, de nombreux fabricants l’utilise pour donner une couleur rosée à l’ensemble de leurs produits. Mais la première source de rejet de cette pratique reste le dégoût. On peut même parler d’obstacle psychologique. C’est donc pour cela qu’il reste primordial de s’informer préalablement auprès de professionnels.
Rapprochez vous si nécessaire de professionnels reconnus
Nombreuses sont les informations erronées circulant au sujet de l’entomophagie. Certes il ne s’agit pas d’une pratique des plus risquées mais il n’est pas rare de se retrouver confronter à des personnes malhonnêtes prêtes à tout pour tirer profit de nouvelles pratiques. Il est donc important de se renseigner sérieusement sur le sujet en se renseignant par exemple auprès de professionnels qui ont fait de l’entomophagie leur métier . En effet, pour un novice il ne sera pas simple pour un novice de faire la distinction entre un bon et mauvais insectes. D’autre part, beaucoup de chefs cuisiniers se lancent désormais dans la conception de plats et recettes à base d’insectes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*