[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Micronutris est une entreprise qui produit et commercialise des insectes alimentaires nés, élevés en France et nourris à partir d’aliments issus de l’agriculture biologique.

Micronutris se concentre actuellement sur l’élevage de grillons et de vers de farine, mais développe également des produits innovants à base d’insectes.

Micronutris est la première entreprise européenne à tenter de nous faire avaler non pas des couleuvres mais plutôt des insectes ! Cette société à l’avenir plus que prometteur basée à Toulouse est entrée de plain pied dans l’alimentation de demain. Depuis 2011, elle élève et commercialise des grillons, vers et autres insectes destinés à être mangés.

Micronutris, premier élevage d’insectes comestibles bio

Micronutris, premier élevage d’insectes comestibles bio

L’entomophagie, la solution pour nourrir toute la Planète ?

smile-optimismeEn 2012, la démographie mondiale dépassait la barre impressionnante de 7 milliards d’individus. Inutile de préciser que cette croissance démographique n’est pas près de s’arrêter. En 2050, ce chiffre pourrait bien dépasser les 9 milliards.

Comment nourrir tout ce monde alors que 850 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde ?

Plusieurs réponses à ce fléau : démocratiser la consommation d’algues, avoir recours à de la viande synthétique telle que le Frankenburger, le premier burger à base de viande « in vitro » dégusté pour la première fois l’été dernier à Londres…
Mais une solution semble sortir du lot : celle de l’élevage insectes pour la consommation. Ceci n’a rien de révolutionnaire puisque depuis toujours, on mange des insectes dans de nombreux endroits sur la Planète. En Asie, en Afrique, en Amérique Latine ou en Australie, 1 400 espèces d’insectes sont consommées de façon quotidienne dans 90 pays

Les insectes comestibles bio, ils ont tout bon !

Si ces milliards d’individus mangent des insectes depuis des millénaires, ce n’est pas pour rien bien entendu ! Alors que les qualités gustatives ne peuvent entrer en considération parce que trop subjectives, il n’y a aucun doute quant aux bénéfices liés à la qualité nutritionnelle des insectes comestibles.
Ce n’est pas leur seul avantage. A plus grande échelle, les spécialistes de la question s’accordent à dire que l’entomophagie serait bénéfique pour la société tout entière.

Un élevage d’insectes comestibles est beaucoup plus durable qu’un élevage de viande : il nécessite beaucoup moins d’eau et beaucoup moins d’énergie.

Si avec 10 kg de végétaux, on peut produire jusqu’à 9 kg d’insectes, on ne produira qu’1 seul kg de boeuf !

En outre, le patrimoine génétique des insectes est tellement éloigné du nôtre que les virus peuvent difficilement arriver jusqu’à nous. Autrement dit, avec les insectes, nous courrons beaucoup moins de risque concernant les problèmes sanitaires comme ceux qui ponctuent l’actualité régulièrement : vache folle, grippe aviaire, contamination de la viande de porc à la dioxyne…

Enfin l’élevage d’insectes comestibles pour l’alimentation engendrerait considérablement moins de gaz à effet de serre : 99 % de moins que l’élevage bovin, selon une publication de la revue Plos One.


One Comment

  1. insectebio
    Posted août 10, 2014 at 11:51 | Permalink

    L’entomophagie, de nombreux peuples consomment des insectes, parfois recherchés comme des friandises. L’homme ingurgite à son insu 500 grammes d’insectes en moyenne par an, dissimulés dans les fruits, les confitures , le pain; aussi la consommation d’espèces ravageuses des cultures peut être une alternative à l’emploi de pesticides, Mais, comme toute source alimentaire, la consommation d’insectes doit répondre aux mêmes exigences de qualité sanitaire que d’autres produits si on tend à la développer et puis tout n’est qu’habitude! s’il n’y avait que ça à manger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*